Ce premier trimestre 2022, la jungle et la savane se sont invitées à la Ribambelle. L’idée est partie d’un magnifique livre sur la jungle tout en relief proposé par l’animateur artistique. Cette idée a fait son chemin pour emmener les enfants dans cet univers.
Un projet réfléchit et élaboré en équipe qui a pris forme lors de notre journée pédagogique. Une aventure créative partagée le temps d’une demi-journée consacrée à ce projet. Chaque membre de l’équipe a pu inscrire ses idées, les ateliers proposés et les objectifs visés. A partir de matériaux de récupérations, nous avons construit et fabriqué : une case avec des cartons, végétaux et tissus variés ; Un grand palmier pour abriter « un oasis » pour les animaux miniatures ; Des boites sensorielles tactiles pour découvrir des matières comme du raphia, des boules de crin ou des morceaux de fourrure.
Du coté des enfants, l’atelier peinture a été quotidiennement investi pour peindre de grandes feuilles de papier aux couleurs de la jungle et de la savane : du vert, du marron, de l’ocre, du jaune…. Ces créations ont servi à décorer les portes qui se sont transformées en Girafe, en zèbre et en léopard ! Des palmiers ont grandi autour des poteaux. La Ribambelle est devenue une Jungle !
Nous avons également mis en place des ateliers suscitant l’imaginaire et le jeu comme par exemple : « la chasse aux crocodiles et la traversée d’un marais » ou encore un atelier sable magique ; un atelier d’argile pour fabriquer des animaux sauvages ; Un atelier patouille avec différentes matières pour donner à manger aux éléphants et aux lions.
Des livres et des histoires ont été également sélectionnés sur ce thème.
Des photos et vidéos de savane et d’animaux sauvage rapportées d’un voyage en Namibie et au Kenya par deux membres de l’équipe ont contribué à installer un espace « immersif et sensoriel » dans notre salle d’inspiration « snoezelen ». La Ribambelle, c’est donc transformée en « Jungle » avec en toile de fond la projection de photos accompagnée d’ambiance musicale. Sous une douce musique africaine les enfants ont pu déambuler dans cet espace, en se reposant dans la case où étaient disposées de jolies petites lumières de formes différentes ou en allant explorer un paysage sculpté par des blocs de motricité recouvert pour l’occasion de tissus appropriés. La pièce était parsemée de petits sacs sensoriels aux différentes textures ainsi que les bâtons de pluie confectionnés par les enfants.
Durant plusieurs matinées, les enfants ont pu voyager et s’imaginer dans la Jungle. Ils se sont appropriés chaque coin de cet espace pensé, construit et créé pour eux et avec eux.